Search
Close this search box.

Sci-Fi ou pas Sci-Fi : l’évolution numérique vue par des auteurs de science-fiction

Il est surprenant de savoir quel point certains auteurs du pass ont russi prdire le progrs technologique dans le monde. Les gens ont pu assister aux voyages la lune travers les uvres de Jules Verne[1], passer lnergie solaire dans lunivers dHugo Gernsback[2]et mme tester des Google Glass imagins par William Gibson dans les annes 80[3].

Aujourdhui, lre de la transformation digitale, les auteurs de Sci-Fi sont comme jamais auparavant exposs un norme champ dexploration. Soutenus par lindustrie audiovisuelle, ils sont capables de se projeter encore plus loin dans le futur et de prsenter au public leur vision de lvolution numrique.

Intelligence Artificielle: raison et sentiments

Lintelligence artificielle (Artificial Intelligence, AI)a longtemps t considre comme un objet de science-fiction, mais la technologie samliorant constamment devient aujourdhui ralit. Alors que certaines machines sont dj en mesure de remplacer les emplois peu qualifis,lAI promet de collaborer avec les humains pour rsoudre des problmes plus complexes.

Par exemple, dans le film Her (Spike Jonze, 2013), Theodore (Joaquin Phoenix) installe un nouveausystme dexploitationOS1 auquel il donne le prnom de Samantha et confie de nombreuses tches de secrtaire. Cependant, Samantha tant une AI avance devient rapidement plus quune simple machine pour Theodore

Tracer une limite entre la ralit et le virtuel

En 2009, lauteur japonais Reki Kawahara a imagin un manga o il sagissait du jeu de rle en ligne Sword Art Online. Equip dun casque VR (Virtual Reality) stimulant les cinq sens de lutilisateur, le joueur peut contrler son personnage dans le jeu avec son esprit.

Malgr le fait que la sortie dun jeu pareil reste peu probable avant lanne 2020 (ce qui est dailleurs le cas pour lauteur du saga), le succs rcent de Pokmon Go a servi davertissement pour de nombreuses entreprises. Ntant pas limites au domaine du jeu, elles peuvent facilement mettre en uvre ces technologies, afin damliorerleur exprience client.

Internet des objets (IoT) et vie prive

Avec environ 50 milliards de capteursdobjets connectsdici 2020 et plus de 200 milliards dobjets sur Internet en 2030, IoT perturbera sans doute le fonctionnement traditionnel des choses[4].

Dans The Island (Michael Bay, 2005), Lincoln Six-Echo (Ewan McGregor) est accompagn au quotidien par le rseau de son appartement : ses toilettes analysent son urine, un micro lui donne des conseils sportifs et des capteurs examinent son sommeil pour quil reste en forme. Dans Minority Report (Steven Spielberg, 2002), cette technologie est mise disposition des forces publiques ce qui permet de prvoir les crimes.

Pour conclure, en tenant compte de la vitesse avec laquelle le monde est en train de se numriser, il ne prendra pas longtemps pour juger lesquelles de ces fictions seront prophtiques. Et quoi quil en soit, comme le dit Bernard Werber, lencontre des prvoyances des astrologues et des chamanes, celles des auteurs de sci-fi nont aucune obligation de vracit.

Sources:

[1] J. Verne, De la Terre la Lune, 1865

[2] H. Gernsback, Ralph 124c 41 +,1911

[3] W. Gibson, Neuromancer, 1984

[4] G. Vigroux, Plus smart et plus social que jamais avec linternet des objects