Pour les sites de e-commerce, il devient difficile d’être rentable. La cause : la livraison express à moindre coût, qui s’impose comme une norme auprès des consommateurs, et qui est très coûteuse pour les entreprises. Pour répondre à cette problématique, des gros acteurs de commerce en ligne comme Amazon ou Alibaba innovent en proposant des livraisons avec des robots autonomes.
Amazon, le géant de l’e-commerce vient de présenter son robot électrique autonome permettant de livrer des colis commandés par les internautes.
Ce robot, nommé Amazon Scout, a été développé dans le laboratoire de recherche et développement d’Amazon à Seattle. Il a été conçu pour assurer des livraisons à domicile de manière sécurisé et autonome. Ce dispositif, doté d’une intelligence artificielle, est capable d’analyser son environnement pour se déplacer tout en évitant les obstacles (personnes, animaux, etc.).
Depuis le 23 janvier 2019, six appareils ont été déployés dans la ville de Snohomish aux Etats-Unis. Durant cette période de test, Amazon Scout sera surveillé par quelqu’un afin de s’assurer du bon fonctionnement et de la bonne livraison des colis.
Le défi du « dernier kilomètre »
Le développement d’un tel dispositif répond à un défi auquel chaque entreprise de e-commerce doit faire face : la livraison express, en 24 ou 48 heures. En effet, les entreprises doivent satisfaire les exigences des consommateurs qui sont en recherche de rapidité et de service en continu dans leur pratique d’achat. Ainsi, la livraison express s’impose comme une véritable norme que les sites de e-commerce doivent respecter pour rester concurrentiel. L’automatisation de la logistique et de la livraison va constituer un facteur clé de différenciation.
Le vrai défi de la livraison réside dans le dernier kilomètre. Très coûteux pour les entreprises, il représente environ 20% du coût total. Ce dernier kilomètre entraine également beaucoup de trafic : occupations des routes, perte de temps pour se garer, pollution, etc. Ainsi, les sites de e-commerces doivent mettre en place des solutions efficaces afin de satisfaire leur clientèle et limiter le coût de livraison.
Pour cela, quelques alternatives ont été imaginés comme le « Click and Collect » mais les gros acteurs du e-commerce misent plutôt sur l’innovation technologique afin de répondre à cette problématique.
Amazon Scout sera capable de remplacer un livreur pour le « dernier kilomètre » et ainsi permettre à l’entreprise de réduire ses coût et son impact environnemental lié à la livraison.
Le géant américain du e-commerce n’est pas le seul à se lancer dans ce mode de livraison autonome. Alibaba, première plateforme chinoise de commerce en ligne, à elle aussi développer un robot autonome de livraison à domicile. Nommé G Plus, ce robot est également capable de livrer des commandes passées en ligne à domicile.
Quel futur pour la livraison à domicile ?
Certains acteurs voient beaucoup plus loin que les robots autonomes : la livraison par drone. Amazon a développé un système de livraison au moyen de véhicules aériens sans pilote, nommé Amazon Prime Air. L’objectif est d’assurer une livraison en moins de 30 minutes en toute sécurité.
Néanmoins, les drones sont sujets à de nombreuses réglementations concernant le vol et la sécurité. Ce moyen de livraison à donc du mal à se développer mais les vols de drones commerciaux pourraient bientôt voir le jour grâce à un assouplissement des législations.
Tifaine Pierre
Sources :
https://blog.aboutamazon.com/transportation/meet-scout
https://www.rungisinternational.com/a-l-heure-du-digital/transport-logistique-dernier-kilometre/
https://www.usine-digitale.fr/article/video-alibaba-presente-le-g-plus-son-robot-autonome-qui-livre-a-15-km-h-et-sa-box-a-reconnaissance-faciale.N701259