Search
Close this search box.

Le défi du numérique à la Cité du Vin

La Cit du Vin Delphine Winicki

La Cit du Vin se situe Bordeaux, ville reconnue mondialement pour ses cpages et grands crus. Ouverte en 2016 et construite par les architectes Anouk Legendre et Nicolas Desmazires, lespace propose un parcours permanent mettant laccent sur lhistoire et la gographie du vin, avec une exposition temporaire, un lieu de dgustation, une boutique et mme un bar. La Cit dfinit ainsi sa vocation : valoriser et transmettre au plus grand nombre le patrimoine culturel, universel et vivant quest le vin. Le numrique y est omniprsent et nous allons nous y intresser aujourdhui en tant quanciennes tudiantes de lEcole du Louvre.

Numrique et visiteurs: lincidence des dispositifs multimdia sur le public

Le parcours dans les collections permanentes seffectue laide dun audioguide appel compagnon de voyage. Sans lui, nous ne pouvons pas profiter des outils numriques proposs. Il est essentiel car permet de rapatrier le contenu des diffrentes bornes interactives, auxquelles nous allons nous intresser. Comment caractriser ces dispositifs numriques et quels comportements impliquent-ils chez nous?

Limmersion

Lapproche immersive de certains dispositifs a retenu notre attention. De vritables environnements sont crs autour du visiteur, il entre lintrieur et interagit avec lespace. Par exemple, nous avons test un bateau appel A Bord, dans lequel on prend place, qui retrace les diffrents changes lis au vin. Le visiteur plonge dans un voyage et se laisse guider. La mme approche est exploite autour du vin et de lamour, o le visiteur est immerg dans lhistoire de Bacchus et Vnus. Le promeneur se trouve dans un espace circulaire, coute une histoire et regarde au plafond des oeuvres dart.

Dispositif numrique A Bord Delphine Winicki

Limmersion la Cit du Vin nous semble essentielle au regard de la mdiation culturelle. Cette notion met en relation le public et des outils, ce sont souvent les panneaux crits dans les salles des muses ou encore des tablettes numriques et laudioguide. Nous savons que le public porte prs de la moiti de son attention sur autre chose que le lieu dans lequel il se trouve. La solution propose ici contourne cette difficult puisque le visiteur vit une exprience personnelle unique lie lenvironnement.

Le jeu

Le numrique favorise lapproche ludique en crant des jeux interactifs. Nous pouvons par exemple reconstituer un tonneau. Il suffit alors de rechercher les pices manquantes du tonneau dans la pice en cliquant sur les diffrents lments autour. La mdiation mise en oeuvre dans ce cas prcis fait en sorte que le visiteur apprenne en samusant. A ce sujet, les enseignants chercheurs, M.-P. Fourquet Courbet, D. Courbet et F. Bernard qualifient ce systme ducatif comme un apprentissage ludique oprant caractris par un systme dessais-erreurs, une rptition dinformations et de tches ainsi que par la capacit de chacun sadapter. Cette pense se traduit dans notre jeu en cherchant les diffrents lments composant lobjet : lutilisateur se trompe et apprend les divers composants, il est alors actif.

Dispositif numrique Le Petit Tonnelier Delphine Winicki

Les crans tactiles

De nombreux crans tactiles proposent un contenu audio, visuel et crit au visiteur. Ils sont trs utiliss ces dernires annes dans la mdiation culturelle. A la Cit du Vin, ils sont souvent intgrs des dispositifs plus consquents, composs dautres interfaces et ncessitant des manipulations. En utilisant ces crans, le visiteur est alors passif-actif car il prend un rle dobservateur mais se charge de retenir les informations qui lintressent.

Etudes de dispositifs numriques

Trois dispositifs numriques ont retenu notre attention et nous souhaitons vous les prsenter. A nos yeux danciennes tudiantes en musologie et mdiation culturelle spcialises dans le numrique, ils font preuve doriginalit, de prouesse technique et proposent une mdiation hors du commun. Il sagit sur le plan ci-dessous des numros 3, 4 et 22.

Plan du parcours permanent de la Cit du Vin,
#

Plantes vin

Dispositif numrique Plantes vin
www.laciteduvin.com/fr

Le premier dont nous souhaitons parler est un dispositif situ au dbut du parcours permanent de la Cit du Vin (numro 3 sur le plan ci-dessus). Il sagit dune installation compose de cinq grands globes manipuler coupls des crans. Lorsque nous les touchons, des informations visuelles et textuelles saffichent sur les crans numriques tandis quune bande audio nous guide dans le compagnon de voyage.

Le vin nest pas un produit marchand comme les autres. Il est objet de dsir, il porte avec lui des rves, des imaginaires, il appartient une dynamique de conqute du monde, daventure et de passion.

Explorez des paysages viticoles reconnus pour leur valeur patrimoniale et culturelle. Vous dcouvrirez comment les climats conditionnent la culture de la vigne, remonterez le temps et suivrez la diffusion de la vigne et des cpages au fil des conqutes.

Chaque couple globe et cran traite dune thmatique particulire : vignoble et patrimoine, vigne et cpage, vigne et climat. En faisant tourner le globe sur ses axes vertical et horizontal, la partie de la Terre reprsente qui se trouve derrire lcran est reproduite numriquement sur ce dernier. A partir de l, une carte interactive de la rgion slectionne saffiche. On slectionne alors un point sur la zone gographique afin daccder des visuels, des textes lus par le compagnon de voyage et bien dautres lments.

Dispositif numrique Plantes vin Polina Zverkova

Le grand intrt que prsente ce dispositif est quil allie la fois manipulation manuelle et mdiation numrique favorisant lapprentissage actif. Cependant, sa manipulation ne semble pas vidente aprs observation du public : les visiteurs font tourner les globes sur leur axe vertical, restant dans un rapport traditionnel avec lobjet. Ils ne pensent pas le manipuler sur laxe horizontal et manquent par consquent des cartes cliquables obtenues par ce biais. Cette difficult de manipulation est double dune certaine rigidit du globe, qui est surement ncessaire sa stabilit : il ne tourne pas facilement, il faut fournir un effort physique.

Dispositif numrique Plantes vin Polina Zverkova

Le dispositif, comme tous ceux prsents dans le parcours permanent, ne ncessite pas de consulter de manire exhaustive toute linformation propose pour comprendre le propos. A limage des possibilits offertes par le numrique, il y a une trs grande varit dinformations que nous sommes libre ou non de consulter. Il faudrait passer une dizaine de minutes devant chaque globe-cran pour consommer toute linformation, ce qui ncessiterait entre 45 minutes et une heure pour ce seul dispositif. Ne pas les regarder ne gne pas notre comprhension de la visite, nous pouvons nanmoins reprocher une trop grande richesse de contenus. En effet, les textes prsents en annexe des cartes consultables sont assez longs plusieurs paragraphes et leur quantit est importante. Cela pourrait dcourager les visiteurs qui ont peu de temps ou qui ne souhaitent pas beaucoup lire ou rester au mme endroit.

Bien quintressant par sa forme et son alliance du numrique et de la manipulation, on pourrait reprocher au dispositif Plantes vin un lger manque dergonomie dans son fonctionnement. La grande quantit dinformations quil dlivre pourrait galement dcourager certains visiteurs.

La table des terroirs

Dispositif numrique La table des terroirs
www.laciteduvin.com/fr

Un terroir viticole, cest un jeu subtil entre plusieurs lments : le sol, le climat, lexposition dun lieu particulier mais aussi lhistoire, les traditions et les savoir-faire des femmes et des hommes qui uvrent chaque jour pour y crer des vins.

Laissez-vous porter par un tour du monde des terroirs travers les confidences de vignerons. Ils racontent avec passion ce qui rend leurs vins uniques et lidentit de leur terroir, cet espace lentement faonn au fil des gnrations.

Le dispositif numrique suivant que nous souhaitons prsenter se situe juste aprs le prcdent dans le parcours de la Cit du Vin (numro 4 sur le plan ci-dessus). Sur une grande table agrmente dcrans verticaux, des vidoprojecteurs coupls des capteurs de mouvement invitent le visiteur slectionner la personne dont elle veut entendre linterview. Aprs une belle animation graphique o des pages dun livre se tournent pour ouvrir le chapitre correspondant au viticulteur slectionn commence linterview de la personne diffuse sur lcran face nous. Les interviews en langue trangre sont doubles en franais via le compagnon de voyage. Leffet stro rendu possible grce la synchronisation des capteurs audio est trs russi. Linterview vido est accompagne dlments anims sur la table rtro-claire qui correspondent au propos de linterlocuteur.

Le point ngatif de ce dispositif est quil nest pas possible dcouter linterview du dbut si on arrive en cours de route. Les visiteurs arrivs aprs le dbut et voulant remettre linterview au commencement doivent soit attendre, soit interrompre lcoute par la personne arrive avant eux. Comme pour le dispositif prcdent, on peut remarquer quune trs grande quantit dinformations est prsente avec cet outil : des interviews de plusieurs minutes chacune, ce qui ncessite beaucoup de temps si lon souhaite tout couter.

Nanmoins ce dispositif semble trs apprci car il est attrayant par sa taille imposante et sa situation centrale au milieu de la premire partie du parcours permanent sur le tour du monde des vignobles. Son fonctionnement peut paratre un peu magique aux publics, qui activent les vidos dun simple geste de la main. Enfin, le mdia est humanis grce la reproduction grandeur nature de personnes qui prennent la parole sur les crans.

Bordeaux, une ville, un vignoble

Dispositif numrique Bordeaux, une ville, un vignoble
www.laciteduvin.com/fr

A Bordeaux, la ville et le vin sont lis par une relation forte, presque intime qui se raconte au fil de lhistoire. Dcouvrez les trajectoires croises de la ville et des paysages ou comment dun grand port de commerce est ne une terre de vins mythiques. Depuis plus de deux mille ans, les Bordelais cultivent la vigne, laborent des vins, les expdient, les dgustent

Cest le dernier dispositif numrique interactif avant la fin du parcours permanent (numro 22 sur le plan ci-dessus). Il est consacr la cit du vin par excellence, Bordeaux. Tout comme Plantes vin, il allie manipulation manuelle et technologies numriques. Sous un nuage form par de petits crans panoramiques affichant des paysages du bordelais ainsi que des noms de vignobles connus partout dans le monde, se trouvent deux grandes tables. Celles-ci sont composes chacune dun cran plac lhorizontale et dun autre plac la verticale. Pour interagir avec ces deux surfaces numriques, le visiteur est invit choisir une des cinq figurines proposes. Chacune delles est en forme de buste reprsentant un personnage emblmatique dune poque et correspond une priode donne. Chaque figurine possde des capteurs sa base pour tre lue par lcran tactile numrique. Aprs avoir choisi par exemple le buste dun marchand de la ville, il faut le placer sur la table-cran horizontale. Le visiteur peut alors circuler sur une carte avec le personnage choisi afin davoir une vue modlise en 3D 360 degrs, ou avoir des informations textuelles illustres par des estampes ou des tableaux dpoque.

La structure de ce dispositif rappelle la Nintendo 3DS. Le visiteur interagit avec lcran horizontal, o il est acteur de linformation en dplaant un pion gant, pour recevoir des complments dinformation via lcran vertical. Le choix dutiliser une figurine qui se dplace la manire dun pion de jeu de socit permet de mieux apprhender le dispositif que si lon avait simplement cliquer avec le doigt sur un cran tactile.

Dispositif numrique La table des terroirs
Polina Zverkova

Cependant, on peut noter plusieurs freins la comprhension et donc la bonne utilisation de ce dispositif. Nous navons pas dexplications concernant les figurines: il aurait t plus judicieux de les diffrencier en inscrivant leur nom sur chacune delle avec lpoque correspondante ou bien les distinguer au moyen dun code couleur. De plus, lcran horizontal reste trs sensible, et ds quun objet autre que le pion est en contact avec celui-ci, cela provoque des bugs daffichage qui entravent la lecture. Enfin, il aurait peut tre fallu concentrer le dispositif sur un seul type dinformation, et se limiter des cartes et lieux reconstitus en 3D, pour mieux cibler linformation.

Le numrique au service de laccessibilit

A premire vue, nous pouvons penser que les dispositifs multimdia sont un frein au handicap. Pourtant, le lieu a reu la marque Tourisme Handicap pour les quatre catgories de handicap (auditif, mental, moteur et visuel). En effet, les tables accueillant les dispositifs ont un espace creux permettant laccs un fauteuil roulant.Le compagnon de voyage peut tre rgl en franais facile pour les personnes en situation de handicap mental, en audiodescription pour les malvoyants et les aveugles et en sous-titrage pour les sourds et malentendants. La Cit du Vin sintgre dans une dmarche daccessibilit universelle: tous les sens sont convis lors de la visite et quelque soit son handicap, une personne peut profiter des dispositifs. Nous apprcions lapproche de la Cit du Vin: elle adopte les principes daccessibilit de la Loi sur laccessibilit des lieux publics de 2005. Mais au-del, elle met en oeuvre lUniversal Design (Conception Universelle) cest--dire la conception dun produit ou dun amnagement pour le plus grand nombre. En effet, chaque personne peut tre gne au cours de sa vie dans un espace public, il convient de crer des outils dont lergonomie est adapte au plus grand nombre.

La mdiation de la Cit du Vin est novatrice, elle fait appel la complmentarit des dispositifs, le visiteur est actif, passif ou dans un entre deux. Ces diffrents modes dassimilation stimulent sa rflexion et favorisent son apprentissage. Tous les dispositifs sont utilisables par tous les types de visiteurs, mais libre chacun dtre attir par lun ou par lautre. Ainsi, le parcours invite tous les visiteurs une dambulation personnalise quils peuvent raliser leur rythme afin dapprcier pleinement la dcouverte de ce lieu hors du commun.

Sources :

Delphine Winicki et Polina Zverkova