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5 points à retenir sur les stratégies actuelles des groupes audiovisuels

Mardi 5 dcembre 2017 se tenait le colloque international portant sur les stratgies des groupes audiovisuels europens. Retour sur cet vnement organis par la chaire audiovisuelle et numrique de luniversit Panthon-Assas sous le haut patronage de Monsieur Emmanuel Macron, Prsident de la Rpublique.

1. Tout dabord, si il y a un point retenir, cest sans surprise la concurrence sans prcdent laquelle font face les groupes audiovisuels depuis quelques annes.

Franoise Nyssen, Ministre de la Culture, le souligne dans son discours douverture, le premier dfi auquel fait face le paysage audiovisuel franais actuel, cest le numrique. Selon elle, il est ncssaire daffirmer la singularit des chaines, publiques comme prives, quant aux nouveaux acteurs du numrique. On parle bien sr des acteurs comme Netflix, mais aussi des problmes lis au piratage des contenus audiovisuels.

Le deuxime grand dfi abord par les reprsentants des groupes audiovisuels est de faire face aux groupes audiovisuels amricains. Mme si ce dfi nest pas nouveau et date des dbuts du cinma, la concurrence sest accrue avec lmergence du numrique. Dsormais, avec la numrisation des contenus et leur circulation sur internet, les tlspectateurs ont gnralement aussi facilement accs aux contenus franais quamricains. Cependant, derrire cet aspect conomique, un aspect culturel est soulev par ce dfi. Pour les groupes audiovisuels franais, il est important que la fiction franaise soit dveloppe et reconnue.

Face ces dfis, plusieurs pistes damlioration seront balayes lors du colloque. Elles feront lobjet des 3 prochains lments retenir.

2. Le deuxime point retenir est le souhait de rforme concernant la rgulation de laudiovisuel.

Abord par une grande majorit des acteurs de laudiovisuel, que ce soit les grands groupes ou les instances de rgulation comme le CSA, le fait de repenser la rgulation du secteur est apparu indispensable. Une ncessit sans laquelle les acteurs europens et notamment franais de laudiovisuel ne peuvent imaginer relever les dfis prcdemment abords.

Olivier Schrameck, le Prsident du CSA, lexprime clairement lors de son discours sur la rgulation audiovisuelle, le CSA plaide pour une rgulation plus large, assouplie et simplifie lheure du numrique . Pour lui, la rgulation na pas vocation tre une contrainte.

Cette ide est galement reprise par de nombreux reprsentants des groupes audiovisuels franais, notamment privs. Des acteurs comme Orange, M6, Newen ou encore la Socit des Auteurs et Compositeurs Dramatiques [SACD] appellent une refonte de la rgulation afin quelle soit plus adapte aux nouveaux enjeux du secteur. On peut citer, titre dexemple, le partage des droits entre les auteurs, producteurs, diffuseurs, notamment en ce qui concerne les plateformes en ligne comme Netflix ou dans le cas dexport linternational.

3. Ensuite, un point essentiel abord durant ce colloque est la volont des groupes audiovisuels europens dunir leurs forces.

Face aux dfis du numrique, mais surtout face la concurrence amricaine, une solution est propose multiples reprises. Il sagit de regrouper les acteurs europens afin, grce la co-production, de pouvoir galer les budgets amricains.

Delphine Ernotte-Cunci, Prsidente de France Tlvision, insiste sur limportance de saffranchir des dbats internes au secteur et de co-produire, ensemble, pour contrer des acteurs internationaux comme Netflix. Pour cela, elle propose la cration dune alliance franaise, mais aussi europenne.

Le Directeur de lUnion Europenne de Radio-Tlvision (UER), Guillaume Klossa, va aussi dans ce sens en proposant de sinspirer du systme de coopration pour coproduire de manire europenne les sries. Pour lui, il faut penser la culture europenne comme une seule culture, de la mme manire que la culture des Etats-Unis.

4. Enfin, lide de marque globale, applique aux grands groupes audiovisuels, fut largement discute lors de cet vnement.

Comment aborder les stratgies actuelles des groupes audiovisuels sans mentionner lide de marque globale ?

Cette stratgie est dj mise en place chez de nombreux acteurs comme TF1 avec ses nouvelles dclinaisons TFX et TF1 Sries Films, France Tlvision avec sa nouvelle identit graphique, ou est encore en projet comme chez SFR avec Altice.

Finalement, si cette ide de marque globale a t largement balaye lors de la table ronde sur les stratgies de marque des groupes et que son importance fait consensus, le dbat sur le sujet est moins anim que pour les points prcdemment abords et la conversation retournera rapidement aux questions de rgulation et de coopration.

5. Pour conclure, comme dernier point retenir, on peut citer ce qui fut lobjet de lultime table ronde de la journe : le e-sport.

Le-sport comme exemple dune stratgie dinnovation qui fonctionne sans ressentir le besoin de dvelopper des logiques dimitation, cest lide quexprime Fabrice dAlmeida dans sa conclusion du colloque.

Ainsi, ce qui ressort de cette dernire discussion sur le cas du e-sport, cest quil est reprsentatif dune stratgie audiovisuelle franaise qui prend en compte, de manire assez naturelle finalement, les questions de coopration internationale, de numrisation, de prise en compte du tlspectateur. Il sagit dun contenu n sur internet qui, en investissant des lieux in-real-life comme les stades de foot ou peut-tre bientt les jeux olympiques, a vite intress les mdias traditionnels du sport comme Canal+ pour la tlvision ou lEquipe pour la presse spcialise.

Le e-sport semble non seulement tre en pleine volution, mais surtout en pleine redfinition. Cependant, il est intressant de noter quil ne semble pas souffrir des diffrents dfis auxquels sont confronts les groupes audiovisuels mais plutt en tirer parti. En cela, son exemple constitue une clture intressante et inspirante ce colloque international.

Source :https://www.youtube.com/watch?v=xchrEDHpt1c

Image :#

Kathleen Mc Nally