L’espace Darwin est un écosystème alternatif situé sur la rive droite de Bordeaux. Des entrepreneurs se sont rassemblés autour de 3 idées : la coopération économique, la transition écologique et l’entrepreneuriat social.
Que trouve-t-on à l’espace Darwin ?
L’espace Darwin s’est établi au sein d’une ancienne caserne militaire de plus de 20 000 m². La caserne est remise à neuf en rénovant les bâtiments pour les rendre les plus écologiques possible. La caserne Niel regroupe des bureaux partagés, des espaces de coworking, des commerces responsables, un skatepark, un club nautique et une ferme urbaine.
Comment cet écosystème fonctionne-t-il ?
Tous les bâtiments et les activités de l’espace Darwin sont reliés entre eux. Via un système de calcul et de mesure de leur consommation, tous les Darwiniens peuvent à tout instant mesurer leur énergie finale consommée : MIUSEEC. Cette plateforme peut être considérer comme un « coach écolo » qui permet à tous les utilisateurs de l’espace Darwin de contrôler leur consommation et ainsi attendre une « sobriété énergétique ».
L’économie circulaire est :
« un concept économique qui s’inscrit dans le cadre du développement durable et dont l’objectif est de produire des biens et des services tout en limitant la consommation et le gaspillage des matières premières, de l’eau et des sources d’énergie. Il s’agit de déployer, une nouvelle économie, circulaire, et non plus linéaire, fondée sur le principe de « refermer le cycle de vie » des produits, des services, des déchets, des matériaux, de l’eau et de l’énergie. » définition du Ministère de l’environnement.
Le principe est donc très simple et l’espace Darwin l’applique de façon remarquable : les déchets des uns sont les ressources des autres. En effet, la grande force de Darwin est sa gestion des déchets et de l’énergie qui fait que :
« Chaque Darwinien émet jusqu’à 6 fois moins d’équivalent CO2 (selon les mois) qu’un salarié tertiaire français moyen travaillant dans un bâtiment équivalent » Jean Marc Gancille, Co-fondateur de Darwin.
L’espace Darwin est donc un exemple à suivre mais non à copier. En effet, ce type d’écosystème ou de microcosme n’est pas copiable. Pour monter un projet de ce genre, il faut s’adapter à un environnement et un contexte urbain différent de celui de Bordeaux et prendre en compte tous les paramètres tels que les entreprises de traitement de déchets, les coopératives d’énergie renouvelable mais également la volonté des habitants à changer leurs modes de vie.