Dans l’écosystème tant prisé des sites de contenus, une question continue de diviser les experts : Quel est le meilleur CMS (Content Management System) pour développer son site internet ? Vous vous en doutez, aucun listing ne serait en mesure d’y répondre. Il semblerait que l’explication ne se trouve pas dans la comparaison, mais bien dans l’identification des besoins de chacun. Il n’y a donc pas de meilleur CMS, mais des CMS plus adaptés aux compétences et objectifs des utilisateurs. Si WordPress est d’abord connu pour sa capacité à «faire communauté», ses fonctionnalités actuelles lui confèrent un tout autre champ des possibles.
Un paramétrage simple, ergonomique et actuel
Pour les moins expérimentés, WordPress est particulièrement intuitif. Nul besoin de savoir coder, l’installation d’extensions telles que WP Bakery Visual Composer (extension payante, 30 euros) permet aux utilisateurs d’ajouter textes, images et autres gadgets en seulement quelques clics. Sous forme de blocs, il suffit de penser sa plateforme comme une diversité d’éléments rangés dans plusieurs boîtes modulables. Les nombreux thèmes (majoritairement gratuits) et outils de personnalisation disponibles se chargent ensuite de rendre la navigation fluide et agréable à l’oeil. En complément, il donne la possibilité d’avoir un aperçu en temps réel et d’ajuster son contenu suivant le support sélectionné. Du mobile à la tablette, WordPress permet des interfaces en Responsive Design comparables à celles des professionnels du digital.
〉 A savoir : La technologie WordPress n’intègre pas d’éléments flash, difficilement lisibles sur petits écrans mais préfère le développement «jquery» qui facilite l’exploitation mobile. Plus d’informations
Un véritable atout pour le référencement naturel
De l’expert au débutant, un bon référencement est évidemment un objectif partagé. La particularité de WordPress réside cependant dans sa facilité d’optimisation et sa gratuité. Ayant un code source optimisé à chaque mise à jour, les éléments facilitant le référencement naturel (permaliens, catégories, tags) sont de surcroît très simples à prendre en main. En quelques mots, chaque contenu peut ainsi être répertorié dans une catégorie et posséder des tags et permaliens personnalisés. Avec une stratégie de mots clés pensée en amont, il est alors très simple d’ajuster son positionnement. Le site conçu avec WordPress peut par ailleurs être agrémenté d’extensions SEO performantes spécialement conçues pour la plateforme. Tout en restant gratuites dans leur version de base, elles sont jugées suffisantes pour la plupart des utilisateurs. A titre d’exemple, le plugin gratuit YOAST SEO vous délivre pour chaque page ou article, un scoring. Suivant le diagnostic, vous avez la possibilité de modifier les méta-descriptions et de voir leurs performances en temps réel. Plus d’informations
〉 A savoir : Une bonne utilisation des balises permet aussi de booster le référencement. Quelques techniques de base dans la rédaction web et la bonne maîtrise des réseaux sociaux achèveront le travail pour assurer un référencement optimal et par conséquent un trafic régulier.
À privilégier pour une plateforme régulièrement actualisée
Si vous avez vocation à créer un site peu actualisé, sachez que WordPress est le CMS qui nécessite le plus d’actualisations… Sans un certain degré de vigilance, les extensions peuvent tomber dans l’obsolescence et réduire considérablement les performances de votre site. En amont, il s’agira de se poser la question suivante : Quelle sera la fréquence de publication de votre contenu? En fonction de cette donnée, vous devrez déterminer un temps alloué aux actualisations. Le temps d’actualisation est évidemment proportionnel au nombre d’extensions installées sur votre site. Plus il y en a, plus cela peut prendre du temps. Ainsi, si votre objectif est simplement de créer un site vitrine, d’autres plateformes telles que Drupal ou Joomla restent moins contraignantes sur cet aspect.
À privilégier pour les sites à destination des mobiles
Communément appelée norme AMP (Accelerated Mobile Pages), ce récent standard Google tient compte de la vitesse de chargement d’un site sur mobile pour définir son positionnement. En bref ? Plus un site se charge vite, mieux il est positionné. Bonne nouvelle, WordPress prend en charge cette tangente et intègre à sa bibliothèque le Plugin AMP spécialement optimisé pour cette contrainte. Avec ce standard, Google promet «un affichage [des pages] quatre fois plus rapide sur le mobile en utilisant dix fois moins de data», ce qui est donc un véritable atout pour WordPress quand on sait que « la France est désormais Mobile First avec 50,7% des Français qui se connectent chaque jour à internet depuis leur smartphone« . Cependant, pour de meilleurs résultats n’abusez pas des plugins. Plus les plugins sont nombreux, plus de temps de chargement sera conséquent.
〉 Plus de détails sur l’AMP :
En somme, WordPress apparaît comme l’outil idéal du débutant voulant appréhender les contraintes et logiques ergonomiques des interfaces numériques. Une veille constante et une actualisation récurrente de son système formuleront le bon compromis entre gratuité et optimisation convenable. Cependant, le CMS ne se substitue en aucun cas à un conseil d’expert nécessaire à l’élaboration de stratégies personnalisées et adaptées.